Guide pour avoir un escalier aux normes

En plus de vous aider à monter à l’étage de votre maison, l’escalier est également décoratif. Sa mise en place nécessite quelques normes à respecter. Oui ! Il existe un certain nombre de marches à respecter, les normes de sécurité sont aussi à voir. Tout sur l’escalier de norme dans cet article.

Escalier : combien de marches ?

Il faut savoir que le nombre de marches d’un escalier n’est pas à choisir au hasard. Il faut respecter une norme et cela grâce à un calcul rapide. Pour ce faire, prenez la hauteur entre la 1è étage et la 2è étage et divisez la avec une hauteur comprise entre 15 et 20 cm. Vous aurez ensuite le nombre de marches qu’il faut mettre en place. Il est conseillé de faire appel à un professionnel dans la mise en place de votre escalier pour éviter de fausser sur les dimensions et avoir un escalier très raide.

Les matériaux utilisés pour concevoir un escalier

Pour concevoir un escalier, vous pouvez utiliser le béton, le bois ou l’acier. L’escalier en béton est très prisé pour les escaliers extérieurs. Par contre les escaliers en bois sont utilisés pour usage extérieur. S’ils sont posés à l’extérieur, en cas de pluie, le bois sera endommagé. Et enfin, l’escalier en acier est surtout utilisé à l’intérieur dans des maisons très modernes. Le prix d’un escalier en béton est compris entre 100 et 150 Euros la marche, 600 à 150 Euros pour les escaliers en bois et 1500 à 8000 Euros pour les escaliers en acier.

Les formes d’escalier à choisir

Le choix de la forme de votre escalier dépend fortement de son usage. De base, la surface d’un escalier doit être grande pour faciliter de passage. La forme la plus classique d’un escalier est la forme droite. Cet escalier ne demande pas beaucoup de chose, il est juste droit et sans changement de direction. Puis, il y a l’escalier de forme tournante qui est constitué d’angles droits. Il est surtout utilisé dans une maison à petit espace mais qui présente d’étage. Et la forme d’escalier la plus utilisée actuellement est l’escalier hélicoïdal ou l’escalier à spirale. Le concept de ce type d’escalier repose sur une colonne pour diminuer l’espace utilisé. Avant de choisir votre escalier, prenez en compte la hauteur que vous vouliez, l’espace où vous allez l’implanter, son poids et bien sûr le budget à prévoir.

Sécuriser votre escalier

Lorsqu’il s’agit de mettre en place un escalier, il ne faut pas seulement penser à l’allure et au design qu’il va donner à votre maison. Il faut aussi penser à la sécurité. Petits et grands passeront par cet escalier. Pour le sécuriser, mettez en place une rampe d’environ 90 cm. Vous pouvez aussi miser pour des barrières de sécurité. Cette astuce est surtout utilisée si vous avez des petits enfants à la maison. Cela permettra d’éviter que votre enfant y monte tout seul et risquer de tomber. Et enfin, n’oubliez pas d’opter pour de grandes marches pour éviter de trébucher ou de tomber.