Poncage d’une surfent beton : Comment faire ?

En matière de construction, le béton fait partie des matériaux les plus utilisés. Pour obtenir une belle finition, il est essentiel de réaliser un ponçage. La ponceuse, le disque abrasif, le papier de verre sont quelques outils utilisés pour faire ce travail. Il existe donc plusieurs types de ponceuses. Vous pouvez également faire cette opération à la main. Pour ce faire, lisez cet article pour savoir comment procéder par étape.

Poncer une surface en béton : pour quoi faire ?

Très dur et résistant, ce matériau de construction doit nécessairement être poncé lorsque vous prévoyez peindre ou recouvrir de papier peint un support sur lequel il est utilisé. Le ponçage a pour but d’avoir une surface très lisse pour favoriser une adhérence optimale de la peinture, en vue d’obtenir une finition parfaite. Le résultat dépend du type de matériel utilisé (ponceuse, disque abrasif, etc.). Le polissage manuel du béton présente l’avantage d’être très économique en termes de coût et d’équipements. Il s’applique aussi bien sur un sol et un mur intérieur qu’extérieur, sur des constructions telles que la dalle, le comptoir, etc.

Les outils et équipements nécessaires

Les matériels qu’il vous faut sont disponibles sur Amazon à des prix abordables. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour les acheter en magasin. En plus des matériels cités ci-dessous, n’oubliez pas les lunettes de protection et d’un masque. Choisissez une paire de lunettes orbitale grand-angle pour bien couvrir vos yeux.

Tampon de polissage à main diamanté ou meuleuse

Plus résistant que le papier de verre, cet outil de ponçage s’utilise manuellement sur les surfaces en marbre, en cire, en granit et en béton. Plus la taille du grain est fine, plus le résultat est net. Le choix s’effectue de l’épaisseur du grain s’effectue donc en fonction de la finition souhaitée (mate, brillant, satiné).

Coulis de ragréage

C’est un produit dont l’usage permet de masquer les imperfections sur la surface à poncer (fissure, trou, creux, etc.). Si le travail s’exécute sur une dalle, il permet de faire le nivellement en corrigeant toutes les irrégularités. Toutefois, il doit être utilisé en fonction du support et de l’importance des travaux. Vendu sous forme d’une poudre, il est mélangé à l’eau pour obtenir une pâte homogène.

 L’éponge

Nous vous conseillons d’acheter les éponges végétales puisqu’elles ne laissent pas de traces de rayures sur la surface traitée. Pour le ponçage du béton, optez pour une éponge en grain. En plus d’enlever la poussière accumulée sur le support, cet outil sert à gratter et à enlever les saletés. Elle est aussi utilisée comme une ponceuse sur des matériaux comme le plâtre poser sur une dalle.

Polissage manuel : Les principales étapes

Procédez d’abord au nettoyage en profondeur de la surface, enlevez toute la poussière et les impuretés. Étape suivante, préparez le mélange de ragréage en respectant toutes les instructions sur l’emballage. Après avoir camouflé les imperfections, laissez reposer pour le séchage. Comment faire pour poncer ?

Il suffit d’utiliser la ponceuse manuelle ou la meuleuse et de commencer l’opération en frottant l’outil sur toutes les parties du support (mur, sol, etc.). Utilisez de temps en temps l’éponge légèrement humidifiée pour enlever les débris et poncer de nouveau. Faites l’opération jusqu’à l’obtention d’un résultat très lisse. Si vous voulez appliquer de la peinture, patientez 24 h. À la fin des travaux, nettoyez correctement les ponceuses et tous les autres outils utilisés.