Bien choisir les portes interieures de la maison

Maison finie, vous passez maintenant au choix des portes ? Trouvez dans cet article un guide pour faire le bon choix. Leurs designs et leurs dimensions.

Portes intérieures : quelles sont les dimensions à choisir ?

Les dimensions des portes intérieures sont soumises à la norme NF P 01-005. Elle définit la largeur, l’épaisseur ainsi que la hauteur des battants de la porte. Cette norme est sélectionnée par les contrôles qualité. Lorsqu’on parle de portes intérieures, il peut bien s’agir de la porte d’entrée des pièces, la porte du salon, la porte de la salle de bain. Selon cette norme, les dimensions standard des portes intérieures sont comprises entre 63 et 93 cm pour les largeurs avec des épaisseurs de 3 à 40 cm. Les hauteurs des portes intérieures sont de 2, 1m maximum. Plus précisément, pour la porte d’entrée des pièces, la largeur est de 73 cm. 83 cm pour la porte du salon et 63 cm pour la porte de la salle de bain. Les hauteurs minimales de toutes  les portes sont comprises entre 204 et 220 cm. Les épaisseurs ne doivent pas dépasser les 40 mm. Une fois que vous ayez les bonnes dimensions, passez au choix du design de vos portes intérieures.

Portes intérieures : quel design choisir ?

De base, les portes intérieures sont faites en bois. Elles sont vintage mais restent très prisées malgré les portes en aluminium qui inondent le marché. Les portes intérieures en bois donnent alors un style un peu classique tout en restant tendance. De plus, le bois est un isolant naturel. Vous pouvez également choisir les portes en aluminium. Considérée comme très modernes, les portes en alu sont très prisées par les personnes qui aiment être tendances. Et enfin si vous voulez apporter plus de lumière dans votre pièce, vous pouvez opter pour les portes intérieures vitrées.

Portes intérieures : quelle ouverture choisir ?

 Le choix d’une porte intérieure ne doit pas se faire à la légère. Mis à part le style, vous pouvez également choisir l’ouverture de votre porte intérieure. L’ouverture la plus standard est celle battante. La porte s’ouvre en fonction de l’emplacement de la poignée. Vous pouvez aussi choisir le type d’ouverture de porte intérieure dernier cri, la porte pivotante.

Wooden doors

Portes intérieures : à quel prix ?

Après le choix du style de vos portes intérieures, ajustez votre goût aux prix. Le prix d’une porte intérieure varie de 170 à 1500 Euros selon le type de matière dont elle est constituée. Si vous avez choisi la porte intérieure en bois, prévoyez un budget compris entre 35 et 170 Euros. Pour la porte intérieure en aluminium, le budget moyen est compris entre 100 et 800 Euros. Pour les portes intérieures vitrées, laissez de côté un budget moyen entre 150 et 1600 Euros. Et enfin pour les portes intérieures en PVC, le prix moyen est de 200 Euros à 1200 Euros.

Conseils : Ne négligez aucune étape dans le choix de vos portes intérieures. En plus de donner un plus à votre décoration intérieure, elles sont durables et ne doivent pas être changées à tout moment. Faites le bon choix !

Empty room with closed door and houseplant