Comment realiser le pilier d’un portail battant ?

Généralement, les passionnés de bricolage préfèrent réaliser leurs travaux plutôt que de faire appel à un artisan professionnel. Bien entendu, il y a certains travaux qui ne sont pas à la portée des bricoleurs débutants, car leurs réalisations demandent un certain savoir-faire. D’autres par contre peuvent être réalisés par des bricoleurs experts à condition qu’ils soient guidés. Vous êtes un expert qui souhaite monter un pilier de portail battant ? Suivez les différentes étapes décrites dans cet article.

La réalisation de la fondation

Tous les travaux de construction commencent toujours par la réalisation d’une fondation. Cette étape est nécessaire et indispensable, car elle permet d’ériger une structure solide et durable. Ainsi, pour faire votre fondation, vous devez commencer par réaliser 2 tracés au sol qui définiront l’emplacement des 2 piliers. Ensuite, vous devez creuser les trous d’une profondeur de 60 cm chacun. Aussi, veillez à ce que la largeur de chaque trou ait 10 cm de plus que la largeur d’un élément du pilier. Après cela, vous devez creuser une tranchée de 40 cm de profondeur afin de relier les 2 piliers. 

Insérez verticalement des structures métalliques dans les trous. Celles-ci devront avoir 10 cm de moins que la hauteur totale du pilier. Vous devez ensuite armer votre semelle d’une longrine. Avant de remplir votre fondation de béton brut, assurez-vous que les structures métalliques ne soient pas en contact avec la terre. Faites une mise à niveau et laissez le béton sécher.

La pose des éléments du pilier

Ici, vous devez vous assurer que les éléments de votre pilier soient posés dans l’ordre indiqué. Mais avant ladite pose, vous devez d’abord réaliser un tracé de l’emplacement, puis appliquer un joint acrylique à l’intérieur de votre tracé. Celui-ci doit avoir une taille moyenne. Posez ensuite le second élément sans oublier d’appliquer le joint sur la tranche supérieure à chaque pose.

Arrivée à une hauteur de 90 cm, procédez à l’installation du film compressible sur les parties intérieures des éléments du pilier avant de remplir la structure érigée de béton. Tassez ensuite le béton coulé à l’aide d’un fer à béton avant de compléter les éléments. Effectuez le même procédé à chaque 90 cm. Par ailleurs, assurez-vous de bien réussir la préparation de votre béton.

La pose du chapeau du pilier

Dès que vous posez le dernier élément de votre pilier, vous devez le remplir de béton comme les fois précédentes. Mais ici, vous devez élargir la surface en réservant un demi-centimètre. Cela permettra de réaliser le double encollage de barbotine. Après la préparation de la barbotine, passez là au centre du chapeau et sur le dernier élément du pilier que vous avez précédemment posé. Installez ensuite le chapeau, puis laissez sécher environ 48 heures.

La pose des gonds de votre portail battant

Pour poser les gonds, vous aurez besoin d’une perceuse et d’un forêt adapté pour réaliser des trous sur la partie supérieure du pilier. Avant de percer le pilier, assurez-vous de désactiver le mode percussion de votre perceuse. Changez ensuite de forêt. Cependant, le nouveau forêt doit avoir le même diamètre que l’entretoise du gond. Après le perçage, insérez l’entretoise de votre gond et scellez-le convenablement. Procédez ensuite au réglage du gond à l’aide de l’aplomb, puis laissez-le sécher pendant 48 heures. Vous pouvez par la suite utiliser un kit de retouche pour recouvrir les éventuelles imperfections.